top of page

Comment bien choisir son bois ?

2 avr. 2024

Le saviez-vous ? C’est le bon moment pour acheter votre bois! Nous vous révélons les gestes essentiels pour faire le bon choix de votre bois.

Achetez au bon moment

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’hiver n’est pas la période la plus propice pour renouveler son stock de bois. En effet, la demande étant plus forte à cette période, les prix peuvent s’envoler rapidement. La meilleure période est celle du printemps ! Anticiper vos besoins vous permettra de profiter des meilleurs tarifs et d’avoir l’embarras du choix.


Stockage optimal

Pour stocker votre bois, veillez à le faire dans un endroit sec, ventilé et idéalement exposé sud mais surtout couvert. Cela garantira une bonne conservation de votre bois et évitera les risques de pourrissement. Pour obtenir un bois sec plus rapidement, il vous est conseillé de surélever le bois par rapport au niveau du sol, l’air doit circuler correctement entre les bûches et les rondins, puis sur chaque face du bois.


Préférez le bois sec

Optez pour du bois dont le taux d’humidité est inférieur ou égal à 20%. Le temps de séchage du bois est compris entre 24 et 36 mois, pour arriver à un taux d’humidité inférieur ou égal à 20 % afin d’assurer une combustion optimale. Cependant, cette durée varie en fonction de plusieurs facteurs. Un bois sec offre une combustion plus efficace, réduit les émissions de fumée et prolonge la durée de vie de votre appareil de chauffage. De plus, un bois sec permet de réduire les dépôts de suie dans votre conduit. 

Bon à savoir : lors de l’achat de votre bois, vous pouvez demander à vérifier son taux d’humidité ou une garantie au fournisseur. En cas de doute, il est préférable de ne pas consommer le bois et de le stocker un à deux ans avant usage.


Combien de temps pour sécher du bois ?

Les cheminées et les poêles à bois sont des équipements de chauffage traditionnels et efficaces, mais ils nécessitent l'utilisation de bois sec et bien séché pour fonctionner de manière optimale.

L’essence du bois utilisée définit le temps de séchage des bûches. La plupart d'entre elles nécessitent un minimum de temps de séchage avant d'être considérées comme suffisamment sèches pour brûler efficacement.

  • Les feuillus tendres (peuplier, saule, tilleul…) ont tendance à sécher rapidement. Cependant, ce type de bois se dégrade rapidement si les conditions de stockage ne sont pas optimales. 

  • Les feuillus durs (frêne, chêne, hêtre, charme…) ont une durée de séchage moyenne de 24 mois minimum.

  • Les bois résineux (épicéa, sapin, pin…) peuvent sécher en l’espace de 12 à 18 mois. Ces arbres sont les plus calorifiques et sont également ceux qui sèchent le plus vite. Ce phénomène est dû à leur écorce peu perméable à l’eau.

Le choix de l'essence du bois de chauffage est également important, car certaines essences brûlent plus longtemps et plus chaudement que d'autres.


Comment détecter si le bois est sec ?

Lorsque vous achetez du bois sec, il est très important d’observer l’aspect extérieur des bûches. Un bois sec peut être identifié sur plusieurs points :

  • le poids : une bûche de bois sec est plus légère qu’une bûche de bois humide ;

  • l’écorce : elle se détache très facilement ;

  • les fissures : un bois sec présente des fissures souvent situées aux extrémités ;

  • la couleur : lors du séchage, le soleil éclaircit la couleur de la bûche et jaunit le bois ;

  • la solidité : une bûche de bois sec est dure ;

  • l’odeur : le bois sec est inodore ;

  • la propreté : le bois ne doit présenter aucunes moisissures, larves ou vers.


Choisissez les bonnes essences de bois

Les feuillus durs comme le charme, le hêtre, l’orme, le robinier, le frêne ou le chêne sont les plus adaptés pour le chauffage et vont permettre une combustion plus lente offrant un excellent rendement énergétique. 

Vous pouvez encore améliorer votre rendement avec les bons équipements.


Gestes écologiques et économiques

Assurez-vous d’avoir un conduit de cheminée propre et adapté à votre appareil, répondant aux normes en vigueur.

Bon à savoir : il est obligatoire de faire ramoner son appareil deux fois par an, par un professionnel. 

Rechargez le bois dès que les flammes s’éteignent et privilégiez l’utilisation de bois sec. Autant de gestes tout simples qui contribuent à préserver l’environnement. 


En suivant ces conseils avisés, vous êtes assurés de faire le meilleur choix pour votre approvisionnement en bois de chauffage. Anticipez vos besoins, optez pour la qualité et contribuez à préserver l’environnement tout en profitant d’un confort thermique optimal ! 

bottom of page